Brigitte CANONNE
photo

Chorégraphe, interprète, pédagogue et metteur en scène née à Reims. Diplômée du Centre International de Danse de Paris en 1986. Chorégraphe et interprète pour le Théâtre de Valbella (Suisse) et pour le Théâtre de la Caravelle (Guadeloupe) au cours des années 1980 à 1983. Conseillère artistique, chorégraphe et interprète pour l'Atelier Chorus Danse depuis 1986. Elle y crée notamment Néréides en 1988 et Chemin faisant en 1989 primées toutes deux (2ème prix des rencontres départementales et régionales de danse au théâtre Gabrielle Dorziat – Epernay). Elle fonde la Compagnie La Licorne en 1990 à l'occasion du ballet Filles d'Ariane (1er prix des rencontres départementales de danse de la Fédération Française de Danse – Grand Théâtre de Reims). Conseillère artistique et chorégraphe de cette compagnie depuis sa création, elle est également invitée par la Compagnie Icosaèdre pour développer le projet Danses Chorales en qualité de co-chorégraphe et danseuse de 1996 à 2000.

Damien alias "M’sieur Dam"
photo

Oxymoron et aphérèse en un pseudo !

Ce slameur rémois né dans la ville de Rimbaud aime jouer sur l’ambiguité de son nom et sur sa gouaille poissonnière. Mais la route fût longue pour en arriver là !
Après avoir été tour à tour lécheur de timbres poste, éleveur de courgettes et dompteur de chèvres dans le Larzac, il fonde avec 4 autres musiciens le groupe Bakchich ( tournée Octob’rock, lauréat des moissons rock de Juvigny etc.. ) où il s’illustre en tant que chanteur « animé d’une pure énergie ». Cinq années passées au sein de ce combo rock fusion lui permettent d’affiner sa plume au moment où le slam débarque sur la scène rémoise et c’est tout naturellement qu’il met son verbe au service de cet art afin de « défricher les chemins de traverse chaotiques » et de jongler avec les mots en tant que membre actif du collectif  Slam Tribu  qu’il a vu naître en 2006.


Céline COESSENS
photo

Danseuse et chorégraphe née à Romilly-sur-Seine. Après des études de danse classique, elle suit une formation à l'université Paris IV Sorbonne, où elle étudie avec Suzon HOLZER, Cécile LOUVEL, Barbara PEARCE et Gilbert MAYER et obtient une maîtrise en danse et par la suite son diplôme d'Etat en danse contemporaine. Elle intègre la Compagnie La Licorne en 1990 en tant que danseuse et chorégraphe et l'Atelier Chorus Danse en 1991, puis les compagnies Le Guetteur et Icosaèdre en 1996.

José MENDES
photo

Sa vie professionnelle a démarré en 1990 dans une banque en tant que gestionnaire de portefeuille. Parallèlement, il a entretenu et développé une activité artistique qui l’occupe à plein temps depuis 2005.

Membre de la troupe Spokoïno Théâtre de Troyes  de 1988 à 1995. Il découvre le théâtre de rue et les Arts du Cirque avec la troupe Bloody Macadam de Reims en 1992 (maîtrise du déplacement sur échasses). Il a été formé pendant 12 mois au sein de la Compagnie Humbert à Troyes qui gère aujourd’hui une scène nationale (1995).

Directeur artistique de l’Atrac théâtre et de l’Ageasse théâtre en 2004.Il obtient en 2005  le Premier prix d’interprétation masculine au festival national de théâtre de "Joue les Tours" dans le cadre de FESTHEA. Directeur artistique du festival "Croix Rouge s’affiche" à Reims de 2007 à 2009.

Il a fait de nombreuses publications en tant qu’auteur et illustrateur,  nombreuses Pièces jouées et rôles interprétés (Avec le Spokoïno théâtre de Troyes, le Théâtre du Prétexte de Troyes, l’Ageasse théâtre de Reims, l’ATRAC Théâtre de Sillery, Bernard Marsan des "petits musiciens"de Reims ).

Nombreuses mises en scène et directions artistiques ; conception, construction de décors et œuvres plastiques.

Il dirige des ateliers d’écriture, des ateliers de théâtre et des ateliers d’arts plastiques et travaille régulièrement en partenariat avec l’éducation nationale, la DRAC, les collectivités et les secteurs de la politique de la ville.

Maud MARQUET
photo

Danseuse, chorégraphe, professeure, Directrice artistique de la Cie En Lacets, Maud Marquet fait ses études aux Conservatoires régionaux de Reims et de Troyes,   se professionnalise sur Paris à l'Insitut de Rick ODUMS (IFPRO), puis  passe son Diplôme d'Etat de pédagogie de la danse contemporaine à l'Ecole des DUPUY (RIDC). Elle y renconte des personnalités chorégraphiques qui influent, aujourd'hui, sur sontravail et qui lui offrent à travers des créations et reprises la possibilité de se lancer sur la scène : Luc Petton, Marilen Iglesias Breuker, Mié Coquempot, Anne Dreyfus, Bernardo Coloma, Cie Montalvo/Hervieu...

En parallèle, elle étudie l'histoire de l'art à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Troyes puis aux Ateliers Beaux Arts de Paris.

Avec cette formation et son intérêt pour les Arts Plastiques, Maud Marquet se nourrit de toutes les formes d'arts (numérique, théâtre, photo(s), peinture, sculpture...) où elle mêle la danse, son art premier. Cela lui permet de rendorcer cette "danse" qu'elle pratique et enseigne, tout en cherchant les différents "métissages" pour sontravail chorégraphique.

Elle a l'occasion d'exposer ses premiers travaux "d'arts associés" au Palais des Congrès et au Domaine Pommery de Reims dans le cadre de la présentation des réalisations de la section Arts Plastiques du Lycée Clemenceau, "Expérience Pommery #5, l'art en Europe".

Aujourd'hui, complètement passionnée par le mélange des formes d'arts sur scène, elle collabore avec différents artistes (dont le compositeur et musicien australien Jimi SOFO) et lieux (CND, CDRM de Rennes, Centre Culturel Saint-Exupéry de Reims), et se lance dans la création en 2010 "Schizophrénie animale", "Pasta, Basta", "Sauvage".

Elle crée en 2013 sa compagnie en Champagne Ardenne à Reims : EN LACETS et entreprend une formation professionnelle dans l'Administration et la Gestion d'entreprise culturelle (AGEC Université de Haute Alsace) afin d'obtenir les outils nécessaires à la réalisation et la compréhension de son métier. Sa compagnie traduit son désir d'associer, sur scène, des corps mouvants pluridisciplinaires qui forment un noeud chorégraphique.

Erwan ETIENNE
photo

Passionné d'arts martiaux depuis sa tendre enfance, il découvre les arts du cirque par le biais des spectacles du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il eut la chance d’assister à de nombreuses représentations.  

Après des études universitaires immobiles quoique ponctuées de pratique martiale, l'art du mouvement et de la danse vient le cueillir un jour d'avril 2012 lors d'un stage animé par Brigitte Canonne qui l’encourage à persévérer dans cette voie.

Tour à tour bibliothécaire, cycliste au long cours, jardinier, il devient apprenti-danseur attaché à la Compagnie La Licorne sous l'égide de Brigitte Canonne en 2012. Il pratique alors la danse contemporaine avec celle-ci, ainsi qu'avec Luisa Ferreira, Sandie Lartilleux, Hervé Diasnas et d'autres chorégraphes au cours de stages chorégraphiques.

 En complément de cette formation de danseur, il s'initie à l'acrobatie à l'Ecole de Cirque Supercrampe de Reims et perfectionne cette initiation à l'occasion de stages de danse acrobatique au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne auprès de Damien Fournier, Helder Seabra, Fatou Traoré et Aragorn Boulanger. 

Il découvre également le répertoire du mime Etienne Decroux auprès de Sonia Alcaraz de la Compagnie de mime Hippocampe.

Au cours des années 2014 et 2015, en tant que conteur il anime au sein du Jardin Intergénérationnel de la Ville de Reims des temps contés, teintés d'éveil écologique, de respect des Hommes et d'amour de la Vie qui émerveillent  les nombreux élèves et autres habitués qui visitent ce jardin. 

Grâce à son rôle de conteur/danseur soliste dans la nouvelle création 2016 / 2017 de la Compagnie La Licorne intitulée, conte chorégraphique dont José MENDES est l’auteur, il va pouvoir mettre en application ses talents de danseur / conteur / acrobate sous la direction de Brigitte Canonne et Céline Coessens,  et sous les conseils avisés de son tuteur artistique Damien Guillemin dont il suit les traces tout en développant son propre style.

Suzanne CLOUTIER
photo

Comédienne, danseuse et metteur en scène, née au Canada; elle obtient une licence en Art Dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Elle se forme en danse, au sein de l’Ecole Pointepiedsnus de Montréal ou dans le cadre de stages ( Merce Cunningham Compagny de New - York…).

Elle travaille en tant que danseuse et comédienne avec la Compagnie La Licorne, l’étrange peine théâtre, la Compagnie D’Idées Danse Théâtre et la Compagnie Icosaèdre de 1990 à 2008.

François BARISAUX
photo

Pianiste-Compositeur-Improvisateur et Professeur, diplômé en Musicologie.

-         Débute le piano à 8 ans, élève de Madeleine Chacun (elle-même élève de Marguerite Long), de Bernard Maury, de Georges Arvanitas.

-         1er prix de piano à l’unanimité en division d’honneur et d’excellence au concours Marguerite Hussenet (1993 et 1994)

-         Diplôme d’écriture d’harmonie classique au C.N.R. de Reims

 

Pianiste du corps de ballet de l'opéra de Reims pendant six ans, il compose la musique du ballet « Parfum d'Exil » pour le chorégraphe Eric Margouet.

En 2007 il crée le spectacle « Au cœur de Billie » en hommage à Billie Holiday (Soutenu par la DRACC et Djaz51). En 2008 il participe à un spectacle poético-musical à propos de Jim Morrison. Puis il adapte « l'Histoire du Soldat » d'Igor Stravinsky en 2012. Il collabore avec Mediatour TV pour toutes les musiques à l'image (+ de 100 musiques).

Partage le reste de son temps dans différents projets musicaux écrits et improvisés (Duo « Des Equilibres », « Richard Mirand 4tet »)

Discographie : « Happy birthday Mr Jazz » 1995, « A Jazz Tribute to Deep Purple » 1997, outlaws 1999, « Solo » 2001, « Lettre à Léo » 2003, « Au cœur de Billie » (live) 2007, « Venise » (Romain J.) 2010.

Olivier DURAND
photo

Premier prix de batterie jazz au CNR de Cergy-Pontoise ( classe de Georges Paczynski )
Batteur, percussionniste, joueur de cuatro vénézuélien et de violon. Olivier s'est formé à "l'école du bal" puis à l'écoute du jazz et des musiques sud-américaines, il s'intéresse, depuis une dizaine d'années à d'autres disciplines artistiques: théâtre (cie Eutectic, Question d'Epoque, Ici et Maintenant Théâtre), spectacles pour enfants (cie BrikaBrak) cirque (La TRAC), théâre de rue (cie Transe Express ) et danse (cie La Licorne). Il a composé et arrangé les musiques de la troupe "Nous, On Attend Paulette" pendant 6 ans. Depuis 2004, il accompagne le chanteur Hervé Akrich.
Il enseigne la batterie au centre Saint-Exupéry de Reims.