titre

Conte chorégraphique pour un  conteur / danseur

tout public à partir de 5 ans

 création 2016 - 2017

 

TEEEERRRE !!!

Comme un cri de joie, la joie de celui qui découvre une terre nouvelle et vierge après un long voyage en mer.

Un cri qui peut se transformer en une interrogation désespérée lorsqu'il découvre que cette terre, tant attendue, est loin d'être aussi prometteuse que dans ses rêves...

La pièce  titre met en scène un périple, celui d’un jeune homme, "Zegrande"  trieur sur une des montagnes d’ordures quelque part dans le monde.

"Zegrande" trie et récolte les bouteilles plastiques dans un sac immense, plus grand que lui.

"Zezinho" son petit frère était comme une miette sur cette montagne. Il rêvait d'un autre monde.  Un jour la montagne l'a englouti...

"Trieur de père en fils et de mère en fille". Voilà qui ne fait pas rêver "Zegrande", alors il rêve. Il rêve pour porter les rêves de "Zezinho". Ceux d'un monde meilleur, d'un septième monde, d'un nouveau continent dont son petit frère avait entendu parler et qui, disait-il, l'attendait quelque part au beau milieu de la mer.

"Le premier qui le trouve, c'est pour lui !" disait "Zezinho", alors moi, "Zegrande", je le trouverai et j'y réaliserai ses rêves :

"Larguez les amarres ! Hissez les voiles !
Sifflez le vent !
Qu'il vienne et qu'il souffle !
Barre à tribord !
Cachalot !
Virez à bâbord !
Nouveau continent droit devant !"


titre, c’est aussi la voix de la Terre qui parle de ses maux, de déchets qui pénètrent ses entrailles et la recouvrent, nuisant ainsi à la vie animale végétale et humaine, d’une tumeur qui enfle, l’étouffe et la consume …


48